Malgré les critiques massives des experts et des consommateurs, Apple semble avoir l’intention de poursuivre sa décision de retirer les chargeurs de l’emballage de l’iPhone et de l’Apple Watch, car il aurait eu un impact positif sur l’environnement, selon un communiqué de la société.
861 000 tonnes de matériaux polluants en moins
Selon le site officiel d’Apple dédié à ses initiatives respectueuses de l’environnement, la société a déclaré qu’elle avait pu économiser environ 861 000 tonnes de matériaux polluants tels que le plastique, le cuivre, l’étain et le zinc. Ainsi, des emballages plus petits permettent désormais à l’entreprise d’expédier 70% de cartons en plus par palette.
Le site Web dédié à l’environnement présente également sa triple stratégie pour s’attaquer aux problèmes écologiques, notamment le changement climatique, la gestion des ressources et une chimie plus intelligente.
Tout en citant la raison du retrait des adaptateurs secteur des boîtes, la société a expliqué: «Depuis leur retrait de l’emballage de l’iPhone et de l’Apple Watch l’année dernière, nous avons évité d’extraire une quantité importante de matériaux de la terre et nous avons éliminé le les émissions qui proviennent de leur traitement et de leur transport ».
Un changement audacieux et nécessaire pour la planète.
La société américaine a également mentionné que laisser de côté les adaptateurs secteurs était un changement audacieux et nécessaire pour la planète. Elle a en outre ajouté qu’elle fabriquerait des produits avec « plus de matériaux recyclés » et s’efforcerait de réduire la quantité d’énergie utilisée par ces appareils. Par exemple, le tout nouveau Apple Mac mini compatible M1 a apparemment réduit la consommation d’énergie de 34%.
Le rapport environnemental d’Apple 2021 a noté qu’en passant à l’aluminium recyclé, les émissions de carbone associées à l’aluminium ont diminué de 72%.