Vous avez toujours eu du mal à partager vos mots de passe Wifi enregistrés sur votre smartphone Android ? La dernière version de l’OS pour mobile de Google, Android 12 offre dorénavant cette fonctionnalité.
Un simple partage par QR Code
Baptisée «Partage à proximité», celle-ci a été mise en ligne dans la version bêta du développeur Android 12, qui est récemment devenue disponible au téléchargement, selon Mashable.
Pour l’activer, ouvrez Paramètres, un utilisateur doit accéder au Wi-Fi, sélectionner le réseau souhaité et appuyer sur «Partager». On aura la possibilité de partager le réseau via un code QR ou via le partage à proximité. Si un utilisateur choisit cette dernière option, le téléphone recherchera les appareils à proximité et la personne sur l’autre appareil recevra une notification lui demandant d’accepter le partage.
Le mot de passe ne sera pas affiché pour des raisons de sécurité, mais si le récepteur accepte le partage, il pourra alors se connecter au réseau Wi-Fi que l’hôte lui a envoyé.
Mashable a signalé qu’Android offrait aux utilisateurs la possibilité de partager des réseaux Wi-Fi via un code QR depuis la version 10. Cependant, la nouvelle façon de le faire est bien meilleure car elle est utilise désormais la technologie du QR code, qui garantie la confidentialité du mot de passe.
Une fonctionnalité limitée à Android 10
La fonctionnalité permet entre autre d’envoyer et de recevoir des fichiers entre des appareils Android et des Chromebooks. Hormis quelques téléphones Android qui ne prennent pas en charge le partage à proximité, la majeure partie de téléphones le font à l’instar du Pixel de Google et de la gamme Galaxy de Samsung.
Plus tôt cette semaine, une autre nouvelle fonctionnalité a été repérée. Celle-ci implique le partage à proximité d’applications avec des appareils Android à proximité.