Célébré dans le monde entier, le « Safer Internet Day » est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation et sensibilisation aux risques liés à la navigation sur internet.
Organisé par le réseau européen Insafe pour la Commission européenne qui a lieu tous les ans au mois de février, cet événement a pour but de promouvoir une meilleure navigation internet pour les jeunes. Des objectifs qui prennent surtout leur sens cette année, suite aux répercussions de la crise sanitaire mondiale qui a intensifié l’utilisation d’internet et notamment les risques cybernétiques.
À ce titre, l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) adhère à cette compagne dont les objectifs sont :
- Sensibiliser le public au thème « Utiliser Internet en toute sécurité ».
- Apporter une aide aux enfants, jeunes, parents et pédagogues grâce à des informations concrètes et des conseils pratiques.
- Favoriser la participation active des institutions, organisations, associations, entreprises, initiatives et particuliers au niveau national et régional.
- Orienter l’attention publique et médiatique sur le thème « Utiliser Internet en toute sécurité » dans le cadre du programme Safer Internet Day.
- Sensibiliser les parents et élèves aux risques cybernétiques induit par cette conjoncture sanitaire exceptionnelle causée par la propagation du COVID19 et notamment le recours à l’enseignement à distance qui implique de nouvelles règles de sécurité.