Google Maps se dote d’une poignée de nouveaux outils payants basés sur l’IA pour aider les entreprises et les villes à améliorer les routes, à gérer les embouteillages et à connaître les tendances des zones locales.
Le géant technologique vient de dévoiler de nouvelles fonctionnalités de Google Maps destinées à révolutionner la prise de décision des entreprises, des villes et des administrations, comme les autorités routières locales. L’annonce a été faite lors de la conférence annuelle Cloud Next de Google, mardi à Las Vegas.
L’I.A de plus en plus présente chez les entreprises
L’un des nouveaux outils, baptisé « Imagery Insights », utilise Street View et Vertex AI (le générateur d’expériences IA de l’entreprise) pour identifier et détecter des objets, tels que des poteaux téléphoniques et des panneaux de signalisation. Par exemple, si un opérateur de télécommunications souhaite identifier les poteaux électriques nécessitant une maintenance, il peut utiliser ces informations pour mieux les localiser et en savoir plus sur leur état virtuellement.
Yael Maguire, directrice générale de Google Maps Platforms, a indiqué que l’outil permettrait aux entreprises de maintenir ces éléments d’infrastructure sans envoyer de personnes sur les sites réels dans les villes.
« L’IA est absolument essentielle pour y parvenir, car nous ne pouvons pas compter sur les humains, par exemple, pour identifier tous les poteaux dans les images de Google Street View ou… tous les panneaux d’arrêt dans une ville particulière ou les nids-de-poule ou les trottoirs cassés », a déclaré Maguire.
Cet effort intervient alors que des entreprises comme Google continuent d’expérimenter l’ajout de formes d’IA dans leurs produits existants, modifiant ainsi la façon dont les gens abordent les tâches quotidiennes et donnent un sens à des données plus complexes.
Un autre nouvel outil, baptisé Places Insights, vise à aider les entreprises à identifier les tendances d’une zone ou à déterminer leurs axes d’expansion. Google fournira des informations personnalisées et agrégées sur les lieux d’une zone étendue, basées sur les notes, les horaires d’ouverture, le stationnement, l’accessibilité en fauteuil roulant et d’autres informations. Il pourrait également suggérer des emplacements si un commerçant souhaitait ouvrir un nouveau magasin à proximité de restaurants haut de gamme dans une zone peu fréquentée par les grandes enseignes.
Des outils d’analyse des routes en temps réel
Google a également annoncé le lancement de Roads Management Insights, une solution permettant d’analyser plus en profondeur les données de trafic et d’améliorer les routes grâce à des données historiques et en temps réel. Les autorités routières pourraient utiliser ces informations pour identifier les zones à risque d’accident et installer des ralentisseurs ou des panneaux d’arrêt. Grâce à ces informations, elles pourraient également élaborer de meilleurs modèles de prévision afin de réduire les embouteillages avant qu’ils ne surviennent.
Ces mises à jour interviennent à un moment où consommateurs et entreprises s’interrogent sur la confiance accordée à l’IA. Maguire a souligné que chaque nouvel outil intègre des fonctionnalités de transparence conçues pour montrer aux utilisateurs leur degré de confiance dans ses performances.
« Nous souhaitions atteindre un certain seuil de performance avant de le proposer et recueillir les retours des utilisateurs afin de nous assurer qu’il répond à leurs besoins et répond aux objectifs commerciaux », a-t-il déclaré. « Jusqu’à présent, les premiers retours sont positifs ».
Ces outils seront déployés auprès des entreprises dans les prochains mois, voire les prochains trimestres, a-t-il précisé. Certains sont toutefois déjà disponibles en avant-première.